Les autres articles...
Il y a des jours où l'on prend des photos sans le vouloir... C'est ce qui m'est arrivé pendant l'été 2007 chez un ami à moi. Je suis revenu chez moi et j'ai regardé ce que j'avais pris : environ 100 photos, quelques photos intéressantes, mais principalement des clichés ratés...
Photo original >>>
... quand je suis tombé sur cette photo qui m'a tout de suite glacé le sang :(
J'ai tout de suite envoyé la photo originale à mon frère par internet qui à vu la même chose que moi. Mais on ne savait pas où elle avait pu être prise.
Nous avons fini par déterminer que l'on voyait le bord d'une porte et un mur avec une tapisserie marbrée. La pièce étant volets fermés, donc sombre, elle correspondait à une pièce chez un pote.
<<< Sur la photo recadrée et éclaircie.
Après avoir cherché, mon frère a déterminé qu'il pouvait s'agir d'une femme...
De mon coté je me suis demandé comment j'avais pu prendre cette photo...
Après une ou deux semaines, je suis retourné chez le pote en question et je me suis soudain souvenu avoir sorti l'ordinateur portable, m'être installé sur la table de jardin, avoir sorti l'appareil photo et avoir mitraillé autour de moi : j'avais voulu prendre une photo en macro d'une mouche qui s'était posée sur mon câble d'alimentation.
J'ai donc refais le même type de photos au même endroit. Mais sans grandes convictions...
Voici ce que cela donne.
Photo réalisée une ou deux semaines plus tard au même endroit >>>
La couleur de la nappe correspond à ma photo. Regardez bien cette prise. C'est la prise de mon ordinateur... Si on la regarde bien, qu'on regarde la photo originale, et qu'on fait l'impasse sur le visage que l'on voit en premier, on distingue et reconnait maintenant facilement la prise de courant du portable.
CONCLUSION :
Nous avons été un peu déçus de trouver le fin mot de l'histoire :(
Nous pensions avoir pris une belle photo de fantôme.
Et bien c'est raté !
Ce qu'il faut savoir c'est que l'être humain est fait pour voir et reconnaître des formes familières partout. C'est pour cela que nous avons l'impression de reconnaître des gens et de voir des formes de personnes dans le bois des portes de nos maisons.
Pour le mot de la fin, je dirai qu'il faut toujours avoir un œil critique et ne pas s'arrêter à la première impression. Il faut toujours chercher une explication plus logique, quite à passer pour un Scully qui ne croit en rien. ;)
C'est comme ça que l'on peu reconnaître un vrai enquêteur ;))