Les Mayas, Nostradamus et plusieurs autres civilisations ont prévu ce qui semblerait être de bien mauvaises choses pour cette période .
Tenant compte des différentes "Prédictions, Idéologies et Calendriers", certains scientifiques se sont même penchés sur la question ...
Pour quelques-uns d'entre eux, il apparaitrait que notre galaxie circulant sur une trajectoire en forme "d'ellipse" traverserait au moins pour la deuxième fois une zone très perturbée de l'univers . (expliquant du même coup la disparition subite des Dinosaures).
Les risques à craindre dans ce cas pouvant aller de gros changements/perturbation climatique en passant par de graves perturbations électro-magnétique pour finir à la destruction total de la planète par collision avec un très gros astéroïde .(dans cette zone la circulation de corps céleste de taille divers et varié serais au moins 1000 fois supérieur à actuellement ).
En ajoutant à cela "Prédictions , Croyances et Rumeurs populaires" on obtient là, une liste non exhaustive de possible "Fin du monde"
(ou changement radical par apport à notre façon de vivre actuelle...).
Nous avions donc déjà :
- Gros changement/perturbation climatique.
- Grave perturbation électro-magnétique.
- Destruction total de la planète par collision avec un très gros astéroïde.
Ajoutons à cela :
- Guerre total/mondial (nucléaire ou pas).
- Épuisement total des énergies fossiles (certain adepte de "complot" affirme que nous sommes dors
et déjà au bout de nos réserves).
- Invasion extra-terrestre (le retour des dieux sur terre, selon certains peuples Maya).
- Épidémie/pandémie mondial.
- Radiations solaire.
Pour ne citer que ceux-là.
" L'apocalypse,
Le jugement dernier,
L'armageddon ",
frapperaient-ils à nos portes ?
Je vois d'ici les rictus, figeant les lèvres supérieures et inférieure de certain en un sourire d'incrédulité
qui laisse à présager un futur :
- "Regarde les ! Eux ! Voilà qu'ils nous annoncent la fin du monde...!"
Non, non pas du tout. Comme tous, cela me semble loin , peu probable et surtout, je préfère
que tout dans ma petite vie tranquille reste bien à sa place. Mais...
Car, il y a un "MAIS", je trouve simplement peu judicieux d'éventuellement détenir une information
intéressante et de ne pas s'en servir ne serais-ce qu'un peut.
- Sans être pessimiste, paranoïaque, ou adepte du Survivalisme
Se préparer peut s'avérer une bonne idée, plusieurs préparations peuvent être envisageables.
(au pire cela n'aura servie à rien au mieux cela ne peut que vous aider)
Dont :
- Les stages de survie en milieu hostile.
- La construction d'un bunker.
- L'achat de "kit de survie" préconçu.
Il reste que tout cela à un coût, que malheureusement bon nombre d'entre nous ne sauraient assumer.
De plus, posséder le meilleur "kit de survie" n'indique pas que l'on sait s'en servir.
De nombreux sites, livres "sérieux" conseille de constituer soit-même son nécessaire de survie.
Sous la forme d'un "BOB" (BOB = Bug Out Bag), que l'on peut traduire par « sac de fuite ».
Fonction de :
- Ses propres besoins. (responsabilités, Ex: Femme, enfants)
- Ses capacités / ses besoins.
- Son environnement. (situation géographique)
- Les risques ( zone inondable / séisme etc)
J'ajouterais :
- De ses moyens financiers.
- De ses propres idées.
- Ce "BOB" peut être constitué de matériels et kit acheté tout prêt, ou d'éléments acheté séparément ou fabriqué soit-même. En pratique, c’est un sac contenant le nécessaire pour survivre un temps donné (typiquement trois jours), sac conservé au domicile à porté de mains( où vous voulez).
Pour le constituer, il est bon de garder à l’esprit certaine règles et de faire au mieux selon ces moyens.
Ron Hood « Instructeur de survie et pionnier de la profession » dictait la « règle des trois »
qui nous donne une bonne idées des priorités en survie:
- "on peut survivre : trois minutes sans air, trois heures sans abri, et trois jours sans eau."
David Manise Ajoute lui dans l’excellent site " survival wiki " les règles telle qu'elles suivent:
"On peut survivre : "
Trois secondes sans prudence,
L'accident de voiture, la glissade dans une pente abrupte, la chute mal assurée, l'avalanche qui nous happe sont autant d'exemples du fait que notre survie, à la base, commence par une chose toute simple : éviter les accidents. Ça semble une évidence, mais quand je vois le nombre de victimes d'avalanches de l'hiver 2005-2006, je me dis que certaines vérités peuvent être bonnes à rappeler. D'ailleurs mon père disait toujours que les gros matous qui vivent vieux sont les gros matous prudents…
Trois minutes sans oxygène dans nos centres vitaux
Passé ce délai, les tissus privés d'oxygène cessent de fonctionner et se nécrosent. Un bout de peau nécrosé n'est pas une urgence vitale, mais on ne peut pas en dire autant d'un cerveau ou d'un myocarde. Et que faut-il pour acheminer de l'oxygène dans nos centres vitaux ? Des voies aériennes dégagées, une respiration qui fonctionne, une circulation sanguine efficace : ce sont les fameux ABC que doit connaître tout secouriste qui se respecte : airways, breathing, circulation.
Trois heures sans abri
Sous une chaleur intense ou dans un froid même relativement doux, nous mourons en quelques heures. L'immense majorité des gens qui meurent dans la nature sont victimes de l'hypothermie ou de l'hyperthermie… ou plus souvent d'un de leurs effets secondaires (altération du jugement, perte de motricité fine, etc.).
Trois jours sans eau
Dans les faits, ça peut être beaucoup plus (jusqu'à 17 jours par temps frais et sans activité physique selon Xavier Maniguet), ou beaucoup moins (24h par temps très chaud et lors d'activités physiques intenses), mais ça donne une idée de grandeur. D'ailleurs, une bonne hydratation permet de résister beaucoup mieux à la chaleur ou au froid, et d'éviter énormément d'ennuis de santé, allant des problèmes de dos aux infections diverses et variées. Ce qui manque au bonheur de la plupart des gens que je connais, c'est un litre d'eau en plus dans leur corps.
Trois semaines sans manger
L'états-unien moyen peut même parler de trois mois, je pense. Chaque gramme de graisse que contient notre corps stocke la modique somme de 9 kilocalories. Un kilo de graisse, c'est 9000 kilocalories, soit de quoi tenir facilement trois jours. Si on tient compte du fait que l'organisme en état de jeune (kétose) est beaucoup plus économe que l'organisme nourri, et qu'il est en mesure de trouver des calories aussi dans sa masse musculaire et les protéines présentes dans ses organes divers, je considère que les réserves énergétiques d'un adulte en santé sont de l'ordre de 150 000 kilocalories (8 kilos de graisse, soit 72 000 kCal et 20 kilos de protéines utilisables, soit 80 000 kCal). Divisons cela par deux pour être très conservateurs, et cela nous fait encore 75 000 kilocalories. À 3000 kilocalories par jour (ce qui est beaucoup pour une personne en état de jeûne, la réalité étant plus proche de 1500), cela nous laisse une réserve calorique de 25 jours. Le sujet est évidemment plus complexe que le simple décompte des calories, mais l'histoire est remplie d'histoires de jeûnes, volontaires ou forcés, dépassant le mois en durée et dont les individus sont sortis relativement indemnes. Bref : il y a des choses plus urgentes…
Trois mois sans contact social
Une nécessité vitale que nous avons tendance à oublier est le contact humain. Même les plus solitaires d'entre nous ont besoin de contacts, de communication, d'échange. Mais j'ose espérer que si vous vous perdez en forêt ou en montagne un jour, on vous retrouvera avant que vous ne perdiez goût à la vie à cause de la solitude…
Conclusion Donc, quand des gens prennent contact avec moi et me demandent de leur enseigner ce qui est le plus important à savoir pour survivre dans la nature, je me concentre sur les points 1, 2, 3 et 4, à savoir la prudence élémentaire, l'importance des premiers secours, la capacité à réguler sa température corporelle par tous les temps, avec ou sans équipement, et l'eau. Je trouve généralement inutile d'enseigner aux gens à reconnaître les plantes sauvages comestibles pour leur éviter de mourir de faim, ce qui n'arrivera de toute manière jamais s'ils ne savent pas parer au plus pressé… !
"David Manise"
- Le "BOB" constitue donc l'élément de base à avoir...
Mais pas seulement, quelques "Plans", "Connaissances" sont aussi à prévoir.
Voici une petite mise à jour, avec l'ajout de deux petites vidéos.
Tout d'abord, je voudrais revenir sur une phrase écrite plus haut qui à mon sens nécessite une petite mise au point pour ne pas être mal interprété.
[...]-Sans être pessimiste, paranoïaque, ou adepte du Survivalisme[...]
Je n'assimile pas le survivalisme à de la paranoïa ou autre, il est bon que je précise que dans ce cas précis, je parle de ceux bien trop nombreux qui sous prétexte de survivalisme se transforme en hybride de Mad-Max et Jhon Rambo...(je n'ai mis mon lien vers la définition à cet endroit qu'à des fins pratiques).
Ceci étant fait, voici les deux vidéos de "lesurvivaliste" Vol West qui au même titre que David Manise donnent des conseils pleins de bons sens, sans tomber dans un survivalisme paramilitaire à mon avis nocif à cette activité...
-5 piliers du survivant-
-Les survivalistes sont parano-
Voilà, il a de nombreuses vidéos intéressente à son actif...
Le tout sur :
-Une chaine youtube ici.
-Un Blog là.
Pour la suite, je vous invite à suivre les liens suivant :
http://end2012countdown.blogspot.fr/