Photos d'EBE, OVNI, Sphères lumineuse, gravure et peinture rupestre
Sciences & Espace
Rappel en Astronomie

Je me suis rendu compte que de nombreuses personnes ont des lacunes en ce qui concerne le système solaire, notamment sur les proportions des planètes, nombreux sont ceux qui considèrent que la terre en est la planète la plus grosse...

Quelques définitions :

- Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs satellites naturels (appelés usuellement des "lunes"), les planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météo-roides, poussières interplanétaires, etc.).

- Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à -dire sous une forme presque sphérique.
On réserve le nom de "planète" aux objets du système solaire (dans les autres cas, on parle d'exoplanètes), d'autre part on exige que ce corps céleste ait éliminé tout corps rival se déplaçant sur une orbite proche (cela peut signifier soit en faire un de ses satellites, soit provoquer sa destruction par collision). Ce dernier critère ne s'applique pas aux exoplanètes. On estime que le nombre de planètes dans notre seule galaxie est de 1 000 milliards.
Selon cette définition (qui fut approuvée le 24 août 2006 en clôture de la 26e Assemblée Générale de l'Union astronomique internationale (UAI) huit planètes ont été recensées dans le système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (les quatre premières étant des planètes telluriques alors que les quatre suivantes sont des géantes gazeuses).
En même temps que la définition d'une planète était clarifiée, l'UAI définissait comme étant une planète naine un objet céleste répondant à tous les critères, sauf l'élimination des corps sur une orbite proche. Contrairement à ce que suggère l'usage habituel d'un adjectif, une planète naine n'est pas une planète. On compte actuellement cinq planètes naines dans le système solaire : Cérès, Pluton, Makemake, Haumea et éris.

Récapitulatif


ON NOTE DONC: que le nombre de planètes du système solaire est non plus de 9 mais bien de 8 planètes.(depuis Aout 2006)

L'ordre des planètes du système solaire, de la plus rapprochée à la plus éloignée du Soleil est donc:
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.



Sept satellites de grande taille : la Lune, les 4 satellites galiléens de Jupiter (IO, Europe, Ganymède, Callisto), Titan satellite de Saturne et Triton satellite de Neptune dont les tailles sont supérieures à celle de Pluton et pour deux d'entre eux (Ganymède et Titan), supérieures à celle de Mercure. Il s'agit là de mondes à part entière, dont certains, comme Io ou Titan, ont des caractéristiques très originales.

Les planètes naines, dont Pluton, éris et Cérès, qui selon la définition officielle du 24 août 2006 sont des corps en orbite autour du soleil, suffisamment massifs pour avoir une forme sphérique, mais qui n'ont pas fait place nette dans leur voisinage.





Pour finir, voici les proportions des planètes:
Rappel en astronomie






Comme quoi même au seins de notre propre système solaire, nous sommes insignifiant.