Insolite...
Première mission martienne pour l'inde.
La mission MOM est partie : le lanceur indien PSLV a bien pris son envol, emportant avec lui la sonde Mangalyaan.
Avec le lancement réussi ce mardi 5 novembre 2013, de la mission MOM (Mars Orbiter Mission) l'Inde va sans doute réussir son pari de devenir la première nation d'Asie à envoyer une sonde explorer l'atmosphère martienne.
La sonde "Mangalyaan" portée par ce lanceur est donc en route pour un long voyage vers Mars. Mais auparavant, le lanceur va effectuer plusieurs rotations autour de la terre afin de prendre de la vitesse à la manière d'un projectile dans une fronde. Lorsqu'il en aura acquis suffisamment, il quittera l'orbite terrestre pour filer vers la planète rouge qu'il devrait atteindre le 24 septembre 2014.
Étude de l'atmosphère martienne
La sonde aura pour mission de mesurer la présence de deutérium et d'hydrogène dans la haute couche de l'atmosphère, afin de mieux comprendre la manière dont l'eau s'évapore peu à peu hors de la planète rouge. Elle embarque également un détecteur de méthane, un spectromètre de masse pour analyser la composition des particules de l'atmosphère et enfin, des caméras optiques dans le spectre visible et dans l'infrarouge, afin d'en photographier la surface.
Cette sonde développée par l'agence spatiale indienne, l'ISRO (Indian Space Research Organisation) a donc un objectif scientifique très similaire à celui de la sonde américaine Maven, dont le lancement est prévu le 18 novembre.
Si la mission de la sonde indienne poursuit son bon déroulement jusqu'à son terme, l'Inde atteindra donc Mars avant sa grande rivale : la Chine. En effet, en novembre 2011, la première mission chinoise en direction de Mars avait échoué, et le satellite Yinghuo-1 qui devait étudier les interactions entre l'atmosphère martienne et le vent solaire s'était abîmé dans l'océan.
Source : Par Erwan Lecomte / Sciences & Avenir