10-08-1971 - (Dép.54) - Observation d'un engin de grosse dimension (plus gros qu'une maison) à faible distance, en vol stationnaire de couleur orangée intense.
Description des faits :
(De la famille du témoin, je relate avec elle ce témoignage) / La personne situe cet événement en juillet ou août 1971 ou 72.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le témoin s'est réveillé en pleine nuit à cause d'un bruit étrange l'oppressant au niveau cardiaque (sorte de bourdonnement « sourd »). Arrivé à la fenêtre de sa chambre, il a pu observer un objet d'une grande taille dont les contours étaient en forme de « carapace de tortue ».
L'engin était de couleur orangée, opaque, aux bords lisses, bien définis et non flous. À certains endroits des sortes de petits hublots carré, de couleur grise (3 ou 4) étaient disposés en ligne, un peu au-dessus de l'axe médian de l'appareil. Par contre, les bords de ces fenêtres étaient flous semblant être défini comme des ombres portées venant de l'intérieur. Une lumière orange semblant provenir de l'intérieur était très intense, mais pas éblouissante, le témoin n'a pas souvenir de gêne visuelle, mais insiste beaucoup sur le bourdonnement ou « résonance » (ce sont ces termes) qui lui engendrait en lui une sorte de blocage (induit par la peur et ce bruit agissant sur le cœur).
L'objet était positionné de manière stationnaire, légèrement au-dessus de la toiture de la maison (environ 5 m) se situant en face de celle du témoin (maisons d'un étage), mais pas totalement à sa verticale (pas de souvenir de lumière se reflétant sur le toit). La distance estimée était d'une cinquantaine de mètres. L'engin donnait une grande impression de volume, était presque aussi large que haut (on est vraiment plus proche d'une forme de carapace de tortue terrestre que de celle d'un frisbee). Sa largeur était plus grande que la toiture de la maison située presque en dessous (Longueur toiture, env. 50 m) et son volume total semblait être le double de cette maison.
Le premier témoin l'a observé une dizaine de secondes avant de réveiller son époux qui a également constaté la présence de l'appareil. L'observation à travers les fenêtres a duré environ deux minutes, puis l'engin s'est éloigné lentement avant de disparaître totalement.
Des dessins réalisés avec l'aide du témoin sont en cours d'élaboration et viendront bientôt illustrer ce témoignage.