27-12-2012 - (Dép.40) - Navette type "challenger"...
Description des faits :
un ovni (dans le sens "non-identifié" du terme), (de la taille d'un avion de ligne, noir ou très foncé et mate) volant à basse altitude, léger vrombissement, m'est passé au dessus et a pris la direction de l'océan... direction estimée sud-ouest.
ma première pensée à été "c'est un avion de ligne qui va amerrir, ou se crasher en mer"... parce qu'aucun avion de ligne ne passent au dessus de cette ville balnéaire, aussi près du sol. mais le véhicule n’a pas perdu en altitude durant les 4/5 minutes pendant lesquelles j'ai pu l'observer.
je n'ai pas de téléphone portable, hélas, pour le coup, mais j'aurai pu le prendre très distinctement en photo. c'est la deuxième chose que je me suis dite en levant les yeux au ciel.
je tiens de suite à justifier de ma situation mentale, sociale ou tout ce que vous voulez, je ne suis ni dépressif, ni "l'idiot" de mon village, ni affabulateur... je travaille, j'ai une bonne éducation, pas de casier ni de séjour psy, je suis un citoyen lambda.
après quelques secondes j'ai réalisé que ce "véhicule" sortait de l'ordinaire, 3 choses m'ont le plus marqués :
1) lorsqu'il m'est passé au dessus, j'ai très nettement remarqué 2 "rails lumineux" bleus sous l'appareil, symétriquement disposé.
2) la forme de l'engin (vue du dessous donc) n'est pas sans rappeler celle de la navette challenger, mais aux formes plus anguleuses et sans courbe. son envergure était inférieur à sa longueur.
3) les réacteurs arrières, au nombre de 3 , centrés et disposés "en pyramide", 1 "dessus", 2 autres "en dessous" du premier. comme ceux d'une navette spatiale (challenger en l’occurrence), qui en s'éloignant dégageaient chacun un halo circulaire jaune/orangé pâle. dernière chose distinguable quand il fut très éloigné.
veuillez noter que pour l'altitude, le son était très faible.
je ne mets cette observation dans aucune catégorie et je me garderai bien de parler d'aliens, dans la mesure où l'appareil ressemblait à des prototypes d'avions bien "terriens", et possiblement constructible par l'homme. cependant il ne ressemblait en rien à ce que je connais de l'aviation "classique".
c'était peut-être un équipement militaire.
en ce sens c'est un "ovni" à mes yeux.
je tenterai de recueillir dès demain d'autres informations, auprès de la gendarmerie locale notamment, histoire de voir si d'autres personnes ont constaté le même phénomène, où si les autorités compétentes ont constaté des anomalies dans le ciel ce soir là.
sinon j'oublierai tout ça et le mettrait sur le compte du "projet militaire secret" pas-discret-du-tout...