Description des faits :
Date: Dimanche 2 décembre 2012 - 2H25
Durée d'observation: environ 2 minutes.
Ciel: dégagé, quelques nuages bas de-ci de-là, la pollution lumineuse empêchant de voir les étoiles.
Allant à la fenêtre pour une cigarette, je surprend 5 gros points rouges-orangés sortant de l'horizon direction Nord-Nord-Est.
Ces points n'ont pas de formation particulière, mais 3 d'entre eux sont devant et proches les uns des autres, tandis que 2 autres sont légèrement à la traine et plus espacés.
Les points lumineux se déplacent plutôt lentement (quoi que certainement très rapidement si l'on considère qu'ils sortent de l'horizon, donc à grande distance), s'écartant de l'horizon avec un angle d'environ 60-70°.
Un 6ème point dépasse à son tour l’horizon , un peu retardataire, tandis qu'assez vite, la lumière d'un des trois objets du peloton de tête s'évanouit, ne me laissant plus voir à nouveau que 5 objets.
Les points empruntent des trajectoires propres (leur vol n'est pas coordonné) et non rectiligne. leur oscillations ou 'écarts' de trajectoires, sont plutôt douces et fluides, mais suffisamment rapides pour évacuer l'hypothèse d'avions (déjà évacué sur le simple aspect visuel !). Leurs écarts de trajectoires font varier l'apparence de leur formation durant l'observation.
Les points ne clignotent pas, et leur intensité est fixe, mais irrégulièrement bien que fréquemment, ils irradient, doublant leur intensité lumineuse pendant 2 à 3 secondes. Un peu à la manière dont le ferait une combustion.
Les 5 points on une direction commune globale et disparaissent tous les uns après les autres lorsqu'ils atteignent la même zone du ciel - à une hauteur d'environ 3 pouces de l'horizon en fermant un œil, bras tendu. Les irradiations sont également désaccordés, chaque objet oscillant indépendamment des autres.
L'intensité des lumières, lorsqu'elles n'irradient pas, est largement supérieure à celle d'un avion qui surgirait de l'horizon, comparable à l’intensité de Sirius par temps clair.
Aucun détails observables sur les objets, sinon leur puissante lumière rouge.
Aucun bruit entendus non plus durant l'observation.
Avec cette intensité lumineuse, tout objet connu aurait été assez proche pour que je puisse l'entendre.
Par ailleurs aucun objets connus assez proches n'auraient pus émettre pareil lumière.
Ni emprunter pareils trajectoires et disparaitre dans un ciel dégagé.
Si je devais trouver une image simple pour décrire l'observation, je la comparerais à un vol de grosses lucioles rouges. L'image est particulièrement pertinente pour décrire le type de vol.