Photos d'EBE, OVNI, Sphères lumineuse, gravure et peinture rupestre
07-08-2012 - (Dép.30) - Boule lumineuse blanche (type lumière halogène)
Date : 07-08-2012
Département : 30 (Gard)
Localisation : Saint-Privat-de-Champclos
Heure : 23h00
Nombres de témoins : 5 personnes
Type d'observation : NL : Lumières Nocturnes
Durée approximatif de l'observation : 3 minutes
Ce qui a été vu : boule lumineuse blanche (type lumière halogène)
Description des faits :
Depuis tout jeune, je passe de très nombreuses soirées d'été allongé au sol, à m'amuser à compter les très nombreux satellites envoyés par l'homme en rotation autour de la terre (parfaitement reconnaissables à leur type de luminosité, leur taille et leur vitesse). Ceux-ci sont très aisément observables la nuit à l'oeil nu grâce à la réflexion de la lumière du soleil sur leur structure. Ces soirées donnent également l'occasion d'assister à la chute des nombreuses petites météorites (étoiles filantes) qui pénètrent notre atmosphère et repérer les avions de ligne pour en deviner la taille (moyen ou long courrier) en fonction de l'estimation de leur vitesse et leur hauteur de vol. Je tenais à préciser tout cela afin de signifier que j'ai toujours eu un œil cartésien sur ces phénomènes et que j'en maîtrise les différentes manifestations. En outre, je ne souhaite pas préciser ma profession ici (cela ne m'est pas autorisé) mais les élucubrations ne sont pas mon quotidien. Enfin, c'est la première fois que je prends part à ce type de forum internet.

Ce 7 août 2012, alors que je faisais du camping dans les gorges de la Cèze (Gard). Isolé en pleine nature à plusieurs kilomètres de toute pollution lumineuse, je me suis allongé au sol devant ma tente. Dans une nuit parfaitement noire et au ciel parfaitement dégagé, j'assistais à l'une des plus belles nuits de la saison : la voie lactée était magnifique et les satellites, avions de ligne et étoiles filantes au rendez-vous (pas d'alcool, pas d'excitants, pas de drogues consommés).

Description générale :

Soudain, vers 23h00 venant du sud, dans une trajectoire parfaitement rectiligne sud-est, une boule est apparue au dessus des gorges. Sa circonférence était celle d'une bille avec lesquelles jouent les enfants, que vous tiendriez à bout de bras), d'une luminosité d'un blanc très pur, proche de celui de l'halogène (de la puissance d'un spot de scène dirigé vers vous mais qui ne produirait étrangement aucun faisceau lumineux). Il n'y avait pas non plus de faisceaux d'éclairage avant (tels que les feux directionnels d'un aéronef). Les contours de l'objet étaient indéfinissables. Je ne pouvais que me figurer une forme de sphère du fait de la lumière dégagée. L'objet ne réfléchissait pas la lumière du soleil mais en était la source. Je l'affirme.

Altitude :

Son altitude n'était pas du tout celle d'un satellite commun. J'ai estimé sa hauteur au sol entre celle empruntée par les avions moyen courrier et celle des longs courriers sans toutefois pouvoir en être certain car je n'avais jamais été confronté à ce type d'observation.

Vitesse et propulsion :

L'objet avançait un peu plus rapidement qu'un satellite commun en ne produisant absolument aucun bruit de propulsion. Je veux insister sur l'étrange et très déstabilisant ressentiment que produit l'observation du rapport entre taille de l'objet / hauteur estimée (auteur de vol des aéronefs communs)/ absence de bruit de propulsion. L'objet a continué sa course, avec une intensité lumineuse parfaitement stable, sans bruit, sans oscillation. Je peux affirmer qu'il ne s'agissait pas d'un avion, pas d'un satellite, pas d'une étoile filante, pas d'un ballon sonde, ni rien de reconnaissable dans le répertoire des phénomènes aériens connus.

Témoins :

Un groupe de 4 personnes qui étaient également dans le camping à une dizaine de mètres de moi ont aussi aperçu ce stupéfiant phénomène.

Je suis disposé à répondre à toutes vos questions au sujet de cette observation. Enfin, si une ou plusieurs autres personnes ont observé ce phénomène , je suis disposé à échanger avec eux. Je vous remercie d'avoir pris connaissance de mon témoignage.

Laurent - 38 ans - Paris.
Laurent