10-07-2009 - (Dép.74) - Boule, sphère lumineuse traversant le ciel de St Jorioz
Description des faits :
(Les prénoms ont été modifié pour garder l'anonymat)
Le 10 juillet 2009 vers 22h45, nous sortions d'un repas d'été d'entreprise au restaurant "Lac et Montagnes".
Sur le parking du restaurant, nous disions au revoir à certains de nos collègues lorsque j'ai remarqué un point lumineux très vif.
Le ciel était très clair avec seulement quelques nuages.
Ce phénomène a tout de suite attiré mon regard car il était vraiment plus lumineux qu'une étoile ou qu'un avion comme je pouvais en voir en arrière plan. Sur toute la durée de l'observation "à l'extérieur", je n'ai pas entendu de bruit de moteur d'avion ou d'hélicoptère. J'ai donc montré l'objet à deux de mes collègues qui n'ont pas eu de grandes réactions. Odile m'a dit : "C'est un avion..."
Je lui ai alors demandé pourquoi on entendait aucun bruit alors que l'objet passait presque haut-dessus de nous, pour continuer sa route vers notre droite. Je lui ai montré les 2 avions en vol visibles au même moment (point lumineux minuscule et avec des feux clignotants de position). Je lui ai dit : "tu vois bien qu'il n'y a pas de feux de position sur cette grosse boule lumineuse ni même plusieurs phares, comme avec les autres avions..." Robert, un autre de mes collègues, a alors dit sur un air moqueur : "Ben c'est que c'est un SATELLITE, alors !".
J'ai bien vu que tout le monde se moquait bien de savoir ce qu'était cette énorme phénomène lumineux qui traversait le ciel de St Jorioz (Dép.74) ce soir-là .
L'objet se dirigeait apparemment du sud-ouest au nord-est
en ligne droite ou légèrement courbé vers la gauche, en début de trajectoire.
voir cette vu satellite en plus gros en cliquant ici.
Ordre d'idée sur la taille des différents objets visible le 10 Juillet 2009 à 22h45.
A : Un satellite comme j'aurai pu en voir à ce moment là .
B : Une étoile parmi d'autres bien visible.
C : Un des avions (2 ou 3 visibles).
D : Le phénomène lumineux traversant le ciel de St Jorioz.
Personnellement j'ai déjà vu des dizaines de satellites passer dans le ciel. Ce sont des petits points à peine visible à l'œil nu. J'ai réalisé un ordre d'idée de la taille de l'objet en comparaison de ce que je pouvais voir à ce moment là .
J'ai donc laisser couler l'affaire, tout en gardant les yeux sur cette lumière étrange. Arrivé au point "A" (image 3d google earth ci-dessous) j'ai eu l'impression que cette lumière s'est immobilisée. Il y a eu apparemment une variation de luminosité. Car il y a eu à plusieurs reprises un effet de "
Lens Flare" (représentation ci-contre).
Je suis au même moment monté dans la voiture de mon collègue qui me ramenait ce soir là . J'ai pu observé ce phénomène pendant que le véhicule se déplaçait. Je l'ai perdu de vue plusieurs dizaines de secondes plus tard quand les bâtiments de la ville ont masqué la position où il se trouvait.
En fin d'observation, l'objet/phénomène lumineux était apparemment d'après Google Earth à environ 1250m d'altitude (hauteur déterminée par la montagne qui se trouvait à la droite du point lumineux au moment de la perte visuel de l'objet).