Description des faits :
C'était en 2006 mais je ne me souviens plus de la date exacte. Le lieu de l'observation c'était depuis la fenêtre de ma chambre de la maison familiale située Chemin de Saint-Loup à Viennay (79).
Il devait être 22h - 22h30, j'étais sur mon lit quand j'ai commencé à entendre un grondement. Sur le moment je pensais à un avion de ligne mais le bruit devenait de plus en plus fort. Je me suis donc mis à ma fenêtre côté sud pour voir ce que c'était. Sur le moment je m'attendais à un avion militaire en rase motte car quelques mois auparavant 3 avions militaires étaient passé tout près de là.
Rapidement j'ai constaté que le son venait d'en face et que c'était très proche, ça venait droit sur moi.
C'est là que je l'ai vu, à 200m. de la maison au dessus d'un bois, il volait très près des arbres. Je voyais ses lumières éclairer les branches et les feuilles. Il était vraiment très bruyant et lent (à peu près 50km/h).
C'est à environ 100m. de la maison que j'ai commencé à voir à quoi il ressemblait. C'était un triangle noir avec 3 lumières rouge à chaque extrémité et une grande lumière blanche au centre. Puis il est passé juste au dessus de moi. J'ai cru qu'il allait heurter le poteau électrique collé à la maison tellement il volait bas.
Quand il est passé au-dessus de moi je ne l'ai pas quitté des yeux. Même si ça remonte à plus de 12 ans, je me rappelle de certains détails. La grande lumière blanche au centre c'était une ouverture, je voyais l'épaisseur du fuselage de l'engin mais je ne voyais pas l'intérieur. Je me souviens aussi de motifs ou écriture sur l'engin mais impossible aujourd'hui de me rappeler quoi.
Après qu'il soit passé au dessus de la maison, j'ai prévenu mes 2 frères dans la chambre à côté mais ils ne s'étaient pas inquiétés plus que ça du bruit car ils écoutaient à fond leur musique.
Ensuite je suis descendu au rez-de-chaussée prévenir mes parents dans la cuisine qui avaient également entendu le bruit assourdissant de l'engin mais sans s'en inquiéter.
On est tous sortie dehors sur la route pour essayer de le voir. On ne le voyait pas à cause des maisons des voisins et des arbres mais on l'entendait s'éloigner.
10 - 15 min. après ma sœur et son amie sont arrivés. Elles travaillaient au restaurant routier de Lageon (79) à 6km de là.
Elles étaient en scooter, elles débauchaient et étaient sur la route pour rentrer, quand elles ont vu des gens regarder vers le ciel et des voitures arrêtées sur le bas-côté. Elles se sont arrêtées et elles ont vu l'engin.
Elles l'ont suivi à travers la campagne jusqu'à un champ ou l'engin s'est stoppé net. Il est resté stationnaire pendant quelques secondes puis il s'est volatilisé instantanément.