Description des faits :
Le 8 octobre à 0h39, ma femme est moi sommes sortis fumer une cigarette avant d'aller se coucher. Peu de temps après, des boules oranges de forte intensité lumineuse sont apparues au loin et sont passées au dessus de la maison (altitude 300/400m). Elles apparaissaient et ne disparaisaient qu'à l'horizon (5mn d'observation d'un horizon à l'autre) en suivant un axe Vertou - Aigrefeuille et en gardant la même intensité lumineuse.
Au tout début l'os que c'était loin, on a cru que c'était un vol militaire car en forme de V (5 boules) mais, vu le nombre important qui a suivi durant 5mn (une trentaine en vol disparate), certaines boules oranges en doublant d'autres puis ralentissant pour se refaire doubler, le tout sans aucun bruit, on a vite compris que ce n'était pas des avions, ni des lampions de mariage.
Ce qui est étrange c'est que malgré la forte lumineuse des "boules", ils ne nous a pas été possible de les filmer. Nos écrans étaient désespérément noirs...
Ne sachant qui appeler, j'ai contacté la gendarmerie de Vertou.
Des gendarmes sont venus à la maison à peu près 20mn plus tard. Ils ont demandé des renseignements précis (altitude, nombre, couleur, axe de déplacement), mais j'ai bien compris qu'ils me prenais pour un con lorsqu'ils m'ont dit "nous, on voit rien, que voulez que l'on fasse...!"
Peut-être que le message vocal laissé ensuite au Geipan sera mieux perçu !
En tout cas, nous ne sommes pas fous, nous ne perdons pas la tête non plus.
J'occupe un poste de Directeur QSE pour un groupe international et était auparavant militaire durant 14 ans au sein du CPA10. Ce qui peu justifier une certaines rationalisation des choses !
En tout cas, ma femme est moi sommes choqués par cet événement, d'autant plus que personnes ne nous croit. Notre famille, nos amis essayent de nous persuader que c'était un laser lumineux, des lampions mais je vous assure que ce que nous avons vu ne ressemble en aucun cas à cela.
Amicalement.