Description des faits :
Le 25 août 2017, près de Calcatoggio en Corse, j’ai eu l’occasion d’observer un phénomène inhabituel. En effet, alors que le ciel était dégagé et accompagné de deux autres personnes pour regarder les étoiles filantes, nous avons pu observer deux lumières (à côté de l’étoile polaire) apparaître. Il y avait une distance à l’œil nu d’environ 1 cm entre les deux lumières et celles-ci se dirigeaient à une vitesse similaire en ligne droite de gauche à droite avant de s’estomper puis disparaître (alors qu’elles étaient encore largement dans notre champ de vision).
Entre les deux lumières, j’ai particulièrement prêté attention à l’obscurité qui les séparait et j’ai pu constater que lorsque les lumières passaient devant des étoiles, l’espace au milieu empêchait de les voir. Par conséquent, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’un « tout » plutôt que deux lumières indépendantes l’une de l’autres.
Elles ont parcouru à l’œil nu environ 1 m avant de disparaître et à aucun moment la ligne droite ne s’est interrompu ni la vitesse ne s’est modifié. Le phénomène a duré environ 40 sec, puisque nous avons eu le temps d’appeler une quatrième personne qui n’était pas avec nous et que celle-ci nous a rejoint. Il était 22h56, nous avons regardé l’heure dans l’optique qu’il s’agisse d’un satellite et donc pour le revoir la nuit d’après (ce qui n'était pas le cas).
Les lumières étaient assez fortes, aussi fortes que l’étoile polaire, et ressemblaient à des étoiles ou à des satellites.