Description des faits :
Résidant à Seugy (95) au deuxième étage de notre pied-à-terre, à la fenêtre de notre salle de bains située NE, nous observions la fin du coucher de soleil qui venait de disparaître à l'horizon, et le spectacle de la vallée.
De cet endroit, l'on une vue totalement dégagée sur Chantilly éloignée d'une quinzaine de kilomètre qui nous fait face. Entre nos deux sites se trouvent les villes de Creil, Gouvieux et Lamorlaye, avec à notre gauche, Viarmes.
Une traîné nuageuse gris foncé dans un ciel limpide attirait notre regard lorsque soudainement jaillit une intense lumière rouge coquelicot qui nous a fait penser dans un premier temps, au clignottement de celle d'un avion en approche à Roissy.
Impossible d'aller plus loin dans ce sens car cette lumière fixe se déplaça promptement horizontalement sur la gauche, en traversant et disparaissant une petite portion du nuage décrit.
Dès sa réapparition, elle parcourut en une seconde tout au plus, toujours horizontalement, une bonne quinzaine de kilomètres, à vérifier exactement, sans que ni sa forme, ni sa forte luminosité ne changent. Elle arrêta sa course juste un instant sur la gauche de l'axe Seugy Viarmes, pour revenir en arrière sur une très courte distance et après s'être une nouvelle fois arrêtée, entama une lente descente verticalement jusqu'à disparaître totalement derrière le faîtage de la forêt environante.
Nous avons attendu de longues minutes sans la voir réapparaître, pendant lesquelles, nous avons échangé nos impressions et constaté que nous avions été étions éberlués par la soudaineté, la fulgurance de chacun de ses déplacements, y compris son arrêt sec, avec retour en arrière.
Si vous le souhaitez, nous sommes prêts à vous recevoir muni d'instruments permettant d'effectuer des mesures précises, car si les kilomètres parcourus sont proches de ceux que nous pensons avoir calculés, sa vitesse de propulsion ne pourrait en aucun cas être confondue avec un quelconque engin volant sur terre..
Bien cordialement votre.