Description des faits :
Samedi vers 22h30, nous avons vu 4 sphères oranges plus grosses que des étoiles , à environ 45 degrés dans le ciel, au dessus des champs, elles étaient à environ 1km de chez nous.
Le ciel était nuageux, on ne voyait pas d étoiles. Ces sphères étaient statiques et silencieuses, et formaient une sorte de losange.
Quelques minutes après, une des sphères à disparu, les sphères restantes formant un triangle, puis une autre à son tour à disparu de notre champ de vision..idem avec l avant dernière, puis quelques minutes plus tard , la sphère restante s est déplacée vers la gauche, a perdu de sa luminosité, et a disparu.
Vous étiez donc plusieurs témoins a observer la scène à la fois depuis Solgne et Buchy.
Le témoin de Solgne mentionne que la dernière lueur visible s'est déplacée vers la gauche (vers l'Ouest). Buchy et au Nord et vous dites que ces lueurs étaient visibles vers le Sud, donc en direction de Solgne et au-dessus des champs des alentours.
Par conséquent, j'ai vérifié les données METAR de la station météorologique la plus proche (l'Aéroport de Metz-Nancy-Lorraine). Entre 22h et 23h le vent bien qu'étant faible à ces heures (13-14 Km/h), de secteur Est, je dirais que l'observation est conforme au déplacements de lanternes qui furent utilisées à l'occasion d'un mariage par exemple dans la commune (c'est vérifiable, on peut obtenir les noms et interroger ces personnes), ou bien d'autres particuliers, des jeunes du village par exemple sans réel motif.
Ces artifices en fonction de leur état, du vent ainsi que l'humidité de l'air sont parfaitement capable de se maintenir en l'air durant 10 minutes avant d'avoir épuisés leur "carburant" et brûlé l'enveloppe de papier, seuls les arceaux métalliques retombent au sol.
Il serait possible de spéculer sur l'endroit probable du lâché de ces lanternes, à savoir une place devant la salle des fêtes ou un stade situé à l'Est de vos points d'observation respectifs.
A défaut d'avoir de plus amples informations sur l'aspect, la couleur, les pulsations ou le déplacement de ces choses, nous, nous en tiendrons à cette explication prosaïque car elle tient la route.