Description des faits :
Il m'est difficile de donner de réelles précisions car j'étais enfant à l'époque et je ne me souviens plus de l'année précise où j'ai pu observer ce phénomène. Mais comme cela s'est produit dans un terrain de camping durant l'été, il a été observé par au moins une centaine de personnes, non seulement français, mais également d'autres pays européens présents. Par le biais de réseaux sociaux, il est possible de trouver d'autres témoins européens.
Voici déjà les détails peu fiables : J'ai donc observé le phénomène entre 1968 et 1970. Il s'est déroulé en été mais je ne me rappelle plus si c'était au mois de juillet ou d'aout. Le jour se couchait mais il faisait encore clair et il devait être entre 21 h et 22 h.
Voici les détails dont je me souviens bien : L'engin émettait un halo jaune autour de lui mais on pouvait distinguer deux parties, dont une base inférieure plus large que la partie supérieure.
Sa forme n'était pas ronde, mais dotée d'angles et des barres ou des tuyaux semblaient se distinguer malgré la forte luminosité qui en émanait. Sa taille n'était pas gigantesque.
Il est apparu survolant la mer puis s'est approché de la côte, survolant lentement les dunes situées entre le terrain de camping et la mer. Il s'est fixé en vol stationnaire durant une période que j'estime aux alentours de 30 minutes. Ce qui a permis à la plupart des occupants du terrain de camping de s'en approcher pour l'observer. Une véritable foule s'est vite amassée sur le lieu.
Tout le monde est resté sur place à regarder l'engin, qui était assez près de nous. Les gens s'interrogeaient mutuellement sur sa nature. Je me rappelle avoir entendu des commentaires disant qu'il s'agissait probablement d'un engin secret américain ou russe, d'autant que l'on était à l'époque des premiers voyages lunaires humains.
Personne ne semblait être effrayé. Les gens était calmes, curieux, sans réactions. Puis au bout d'un moment, l'engin a bougé, repartant d'abord lentement vers la mer pour accélérer ensuite et disparaitre dans le ciel.
Toutes les personnes présentes sont ensuite reparties vers leur tentes en discutant de ce qui venait de se passer. Les gens en ont encore parlé les jours suivants sans sembler traumatisés.
Je suis désolé ne pas être plus précis car cela date de la fin des années 60, mais l'intérêt de ce témoignage, c'est que nous étions très nombreux sur place, et qu'il existe encore forcément d'autres personnes qui y ont assisté en France et dans d'autres pays. Si vous pouvez faire circuler cette histoire, peut-être que d'autres témoins se manifesteront.
Je vous en remercie.