Description des faits :
1975 au mois d'août, j'ai 28 ans à l'époque, je suis dans les landes, à côté de Dax, il fait très chaud et la chaleur m'empêche de dormir, il est environ 2 heures du matin, j'ouvre mes volets et regarde à la fenêtre, le ciel est parfaitement clair, sans le moindre nuage, soudain j'aperçois un objet métalique qui passe autour de la terre, ce n'est pas un avion, il est beaucoup plus haut et on le voit suivre la courbure de la terre, il se déplace extrêmement vite. En effet, un avion à réaction à 7 ou 8 000 m d'altitude avance très lentement et n'est pratiquement repérable que par le halo de condensation qu'il laisse derrière lui. Cet objet, au contraire est parfaitement visible et on en distingue très bien les contours, il est rectangulaire aux angles parfaitements droits, il est d'aspect métallique, couleur argenté comme l'acier. Il n'a pas la moindre aspérité, trou ou excroissance,. C'est comme une plaque de métal sauf que sa taille pour être visible à cette distance est peut-être de 10 ou 15 fois celle d'un gros porteur. il n'est pas lumineux, mais se trouve éclairé soit par le reflet de la terre ou peut-être par le soleil, vu son altitude. Sa vitesse es inimaginable pour cette distance, j'estime à l'époque qu'il serait capable de faire le tour de la terre en une ou deux heures, pas plus.
Je suis donc sa trajectoire, trop rapide pour essayer d'aller chercher et mettre en route une caméra.
Puis soudain, il disparait à ma vue !!! Pourtant il n'y a aucun obstacle entre lui et moi, le ciel est parfaitement dégagé. Quelques secondes plus tard, il réapparaît, mais il a changé de sens, il revient en arrière avec une trajectoire qui semble s'éloigner de la terre. On dirait qu'il à rebondi contre un mur, comme une balle de ping-pong, c'est l'impression que cela me donne à l'époque. Et là, il se met a accélérer pour atteindre une vitesse vertigineuse en suivant une courbe qui l'éloigne de la terre à angle droit.
Son accélération es phénoménale, sa vitesse semble augmenter d'une manière exponentielle, si bien que je le perd de vue, à la fois par la vitesse et la distance qui l'éloigne de la terre en moin de 3 secondes...
En y repensant après coup, on dirait qu'il a accumulé toute l'énergie qu'il avait en se jetant contre un mur fictif pour pouvoir rebondir avec une energie encore plus grande et s'échapper de l'attraction terrestre.
J'ai une formation plutôt scientifique et technique et je peux affirmer que rien, sur terre construit de la main de l'homme ne peut atteindre une telle envergure pour que l'on puisse l'observer distinctement à cette distance. Aucune fusée n'est capable de se déplacer à une telle vitesse sans laisser de halo derrière elle et capable d'une telle accélération. Et aucun satellite ne peut faire demi tour et s'échapper de l'attraction terrestre comme ça.
Et quand on a été témoin d'un tel phénomène, on n'est pas près de l'oublier, il reste gravé à jamais dans la mémoire !
J'ai été témoin, plusieurs années après de trois autres phénomènes aussi troublants et totalement différents, je vais vous en faire part très bientôt.