Description des faits :
je sortais de chez un ami à vélo et traversais le village pour rentrer chez mes parents.
Au niveau du lavoir, à une quinzaine de mètre au dessus des saules pleureurs (beaucoup plus bas qu'un vol d'hélicoptère) je découvre avec stupeur, panique et admiration un objet circulaire d'environ 8, 10m de diamètre pour 2m de hauteur, sans angle saillant, parfaitement arrondi, d'une couleur gris métallique mat qui ne brillait pas, pas de reflet du soleil.
Immobile et sans le moindre bruit.
À cette époque, au dessous de l'objet, il n'y avait qu'un champs de cultivé et des pavillons se trouvait de l'autre côté de la route.
Je me suis arrêté puis ai tourné la tête à droite quelques secondes pour chercher un autre témoin, mais n'ai vu personne.
Alors, j'ai de nouveau regardé l'objet fixement pendant une dizaine de secondes puis il est soudain parti en direction du Sud, en ligne droite, sans phase d'accélération, à une vitesse fantastique.
Il est sorti de mon champs visuel en 2 ou 3 s.
J'avais 12 ans et en ai gardé à ce jour, un souvenir intact et suis heureux d'avoir eu la chance de le voir; même si cela m'a valu d'être moqué et raillé, absolument personne ne m'a cru, même ma propre famille.
13 années plus tard, mon père et mon frère (alors âgé de 14 ans) ont vu un objet similaire à environ 2 km sur le plateau "les émondants". En voiture ils ont vus un objet dans le ciel et se sont arrêtés puis sont descendus pour mieux l'observer.
Leur vision n'a durée que quelques secondes puis l'objet est parti de la même manière que pour la mienne.
Je plain les incrédules car ce que j'ai vu n'étais pas terrestre, je suis formel.