13-08-2015 - (Dép.01) - Vu 3 lumières rouges briques foncées formant un triangle équilatéral se déplaçant d'ouest en est au-dessus de la Grande Ourse
Description des faits :
Mercredi 13 août 2015
Ciel étoilé
environ 00:45 Villars-les-Dombes (Ain)
Je suis en train d'observer le ciel pour apercevoir les étoiles filantes qui le traversent en cette nuit particulière.
Soudain, à environ 30 degrés à l'est de Cassiopée sont apparues trois lumières rouges briques sombres qui formaient un triangle équilatéral parfait et se déplaçaient doucement et silencieusement dans le ciel.
Le triangle a volé en direction de l'est, passant au-dessus de la formation de la Grande Ourse.
Puis, après avoir parcouru un secteur d'environ 90 degrés, il a bifurqué vers le nord, sans tourner et sans pencher comme le ferait un avion. Sa position relative dans le ciel était environ 45 degrés au-dessus de l'horizon.
Il a disparu rapidement, toujours silencieusement, les lumières s'atténuant jusqu'à disparaître.
Tout le long de l'observation la vitesse semblait stable. L'altitude était impossible à évaluer, mais elle semblait être assez élevée. A aucun moment, la position des trois lumières n'a varié dans le triangle, ce qui pouvait laisser supposer qu'elles étaient placées sous un objet.
Il n'y avait aucun nuage dans le ciel, ce ne pouvait donc être un reflet quelconque. Pas de trace de halos non plus ni de rayons projetés depuis le sol. Il n'y avait pas de vent. Un ballon sonde semble peu vraisemblable vu qu'il est rond et vu la trajectoire observée et la distance parcourue en un temps assez court : environ une trentaine de secondes maxi.
Je suis un ancien pilote et je sais reconnaître les avions. J'ai dit aux deux personnes qui étaient avec moi que ce triangle dans le ciel me faisait penser à un B2, bien que différent tout de même. L'un des 2 a observé l'objet comme moi, l'autre n'ayant pas ses lunettes et n'ayant pas une vision assez claire et lumineuse pour l'apercevoir.
Je suis curieux de savoir si d autres personnes ont observé cet objet en cette nuit des étoiles. J'imagine que je n'étais pas le seul dehors...
Greg N