05-11-1990 - (Dép.46) - Ensemble lumineux survolant la ville en emettant un bruit de transformateur electrique
Description des faits :
Je viens de lire un rapport du Geipan en date du mois de mars 2015 expliquant le phénomène du 05 novembre 1990 comme résultant de la rentrée atmosphérique d'un étage de fusée russe.
Le 05 novembre 1990 vers 19h00, je me trouvais a Cahors en compagnie de mon frère. A hauteur du pont de Cabessut, alors que nous roulions a bord de notre véhicule, nous avons aperçu un groupe de lumières qui survolait la ville a basse altitude sur un axe Ouest-Est. Nous avons gare le véhicule a proximité du pont et sommes descendu de la voiture pour observer ce phénomène qui passait alors au dessus de nos têtes. Il s'agissait d'un cercle forme par plusieurs spots de lumières vives. Nous avons estime sa hauteur a environ 500 mètres. Sa trajectoire était parallèle au sol et sa vitesse relativement faible (inférieure a 100 km/h). Le diamètre apparent du phénomène nous a fait penser a un stade. Nous avons été surpris par l'absence de bruit pouvant être apparente a celui des moteurs ou de réacteurs d’aéronefs. Nous avons simplement perçu un ronflement comparable a celui émanant d'un transformateur Electrique. Je précise qu’étant pilote prive je connais la plupart des bruits pouvant être générés par un système de propulsion "classique". Ce ronflement était bien différent.
Bien plus tard, j'ai pu lire dans la presse, le témoignage d'une personne ayant observe le même phénomène a quelques kilomètres de Cahors (Sauzet). Certaines caractéristiques du phénomène qu'elle décrivait ainsi que la trajectoire empruntée corroborent notre observation.
J'ai travaille dans le domaine de la sécurité et du renseignement, parfois dans des pays en guerre. J'ai pratique le parachutisme, la plongée et le karaté. Je n'ai donc pas pour habitude de raconter des sornettes ou d’être sensible au stress.
Mon oncle travaillait au CNES ou il occupait un poste important. Nous avons fréquemment évoqué cette observation sans pouvoir en tirer une conclusion sur son origine. La seule chose dont je suis certain c'est qu'il ne s'agit pas d'une rentrée d'un étage de fusée.
L'explication apportée par le Geipan ainsi que la persistance a vouloir imposer cette thèse me laisse a penser que ce service semble plus enclin a la désinformation qu'a le recherche de la vérité...
Pour toute personne désireuse de me contacter : kado46001@gmail,com