Description des faits :
L'observation a eu lieu en août 1993, à la grande motte, au camping Lous Pibols aux alentours de minuit.
Avant de faire le récit de l'observation, je tiens à faire différentes précisions :
A l'époque pour moi les ovnis sont surtout un sujet de plaisanterie, de curiosité, une occasion de faire un bon mot en mettant les gens en boite. Mis a part les médias qui recherchent le sensationnel, j'en ai entendu parler à plusieurs occasions. La première fois c'était vers l'age de 7 ou 8 ans, où ma sœur aînée et mon grand cousin sont arrivés en courant dans la ferme de mes grand-parents en racontant avoir vu un tube métallique sans aile traverser doucement les près et les champs à hauteur d'arbre. Les adultes d'abord acquiesçant avec un sourire en ont reparlé le lendemain devant plusieurs déclarations de témoin dans les villages alentours.
A cette occasion, j'ai pu entendre un autre récit, celui de mon grand-père, agriculteur s'était un homme travailleur, droit, religieux et intellectuel, il aimait beaucoup lire et la bourse. Je l'ai entendu à plusieurs reprises raconter son histoire avec un grand sérieux. Juste après la guerre 39/45, Jeune homme, Il s'en allait à vélo à Somain une ville non loin de notre village, c'était en début de matinée vers 8 ou 9 heures, arrivé devant la gare de Somain, il a vu 3 appareils en forme d'assiette creuse renversée en file indienne qui longeaient la voie ferrée vers Valenciennes à environ une vingtaine de mètres de hauteur dans le silence le plus complet et à une vitesse de quelques dizaines de kilomètres/heure. Ne sachant pas ce que c'était, il rentre dans un café en face de la gare, raconte ce qu'il vient de voir, et là la patronne réagit car elle a vu les mêmes passer plus tôt dans l'autre sens, et que depuis son mari se moque d'elle. De toute sa vie, il n'a jamais rien vu d'autres.
En ce qui me concerne, l'observation a eu lieu début août 1993, Je viens d'avoir 18 ans, élève de première scientifique, je suis passionné par l'aéronautique, je pratique d'ailleurs le pilotage dans un aéro-club depuis mes quinze ans sur des piper 28. Ce soir là, je suis sous l'auvent de la caravane familiale avec mon cousin qui a le même age que moi, mes parents sont partis au bloc sanitaire. Quand ils reviennent, mon père nous interpelle sur ce qu'ils viennent de voir quelques instant auparavant. Il nous raconte qu'ils ont vu passer lentement dans le ciel au dessus d'eux trois lumières formant un grand triangle sombre se dirigeant vers le nord-est. Il ne l'ont aperçu que quelques secondes à cause des arbres du camping. Sans perdre de temps mon cousin et moi, nous nous dirigeons vers la piscine du camping, car c'est un endroit dégagé au niveau de la vue, on s’installe sur le muret à l'entrée et on scrute le ciel dégagé. C'est le début de soirée, mis à part quelques avions qui viennent de décoller de Montpellier, rien n'est à noter. Vers minuit, cela fait longtemps que notre regard n'est plus diriger vers le ciel, on discute de tout et de rien. Soudain le bruit d'un avion qui décolle nous fait regarder vers le sud ouest, c'est en effet un avion qui décolle de Montpellier, on le regarde s'élever au dessus des immeubles du bord de mer, comme tout les précédents il va tourner sur sa gauche au dessus de la mer pour revenir vers la grande motte tout en poursuivant son ascension. A la moitié de son virage, notre regard est accroché par quelques chose de orange qui vient droit sur nous et passe sur la droite de l'avion et plus bas que son nez. En le suivant du regard, on a pu clairement voir quatre objets de forme triangulaire en file indienne, entouré d'un halo orange lumineux d'intensité moyenne, pas de source lumineuse apparente, pas de bruit autre que celui de l'avion et celui de l'exclamation des gens a l'entrée du camping, ainsi que celui d'autres jeunes de l'autre coté de la piscine qui se sont demandés ce qu'ils venaient de voir. Ces quatre objets ont traversé le ciel en quelques secondes, je dirai entre quatre et six secondes maximum sans faire plus de bruit que le bruit ambiant. Pour décrire précisément ces objets, je dirai que les quatre réunis n'étaient pas plus grand que l'avion qu'ils ont dépassé, tous de forme identique, de contour très précis, sans aucun détail apparent, de surface plane. Étant presque en dessous je n'ai pas vu d'épaisseur, la distance séparant chaque triangle était inférieur à leur propre taille. La forme triangulaire était légèrement isocèle, un peu plus pointue sur le devant. Le lendemain, la presse locale a parlé de témoin pour les trois lumières que mes parents ont vu, mais pas de notre observation.
Depuis je regarde souvent le ciel quand la météo le permet, J'y ai vu plein de phénomènes : étoiles filantes, rentrée atmosphérique très éclairantes, des lanternes thaïlandaises, le passage de l'iss ou de satellite, les flash iridium de satellite très surprenant, ou encore le cône bleu d'avions en pots-combustion lors de manœuvres d'avions de chasse sans feu d'éclairage mais trahi par un bruit assourdissant ou encore les feux d'atterrissage d'avion de ligne qui sont si puissant qu'on peut les voir a plusieurs dizaines de kilomètres plusieurs minutes avant que l'avion ne soit là. Mais je n'ai jamais revu quelques choses d'inexplicable comme ce soir là.