02-02-2015 - (Dép.13) - Sphère ne faisait que quelque millimètres de visu
Description des faits :
Notre attention a d'abord était attiré par une avion qui a tous à coup amorcé une trajectoire en forme de cercle - chose courante au prés des aéroports, mais jamais visible dans cette ville car situé à plus d'une heure de l'aeroport le plus proche. Après avoir décris un demi cercle, l'avion de ligne coutumier se mis à zigzaguer dangereusement puis, a disparu. Nous avons pensé à une problème de carburant car la traîné vaporeuse s'arrêtait nette. Cependant, aucun de nous n'a pus distinguer une silhouette quelconque continuer en planant ou autre, alors que l'on pouvait distinguer l'engin auparavant.
A ce moment là, nous aperçûmes une sphère blanche figeait en l'air. Elle était du côté intérieure à la trainé laissé par l'avion, situé au niveau du milieu, très proche de la traîné. La sphère ne faisait que quelque millimètres de visu, se situant plus en hauteur que l'avion car celle-ci à tout a coup bougée de manière fluide vers le haut, puis sur la gauche, passant derrière la traîné de carburant. Elle se déplaçait de manière lente, puis s'est stoppée.
A ce moment là un second avion de ligne est arrivé par l'ouest et a également commencé à décrire une trajectoire en spirale, en parfaite symétrie avec la trace laissé par l'ancien avion, avant de reprendre une trajectoire droite, puis de redécrire un cercle comme pour faire marche arrière et repartir vers l'Ouest.
Ensuite, deux avions de chasse (de forme triangulaire, faisant pensé au rafales mais de couleur beige tirant vers le vert ) sont passé au dessus de nous, en volant à très basses altitude. Un autre avion de chasse était visible au loin, volant en parallèle avec le second avion de ligne.
Nous n'avons pas pus continuer l'observation après cela.