Photos d'EBE, OVNI, Sphères lumineuse, gravure et peinture rupestre
26-11-1982 - (Dép.68) - Apparition, atterrissage, division d'une sphère lumineuse.
Dossier déposé au GEIPAN Ce témoignage a fait sujet d'un dépot au près du GEIPAN.
Date : 26-11-1982
Département : 68 (Haut-Rhin)
Localisation : Lapoutroie
Heure : 17h
Nombres de témoins : 1 personnes
Type d'observation : NL : Lumières Nocturnes
Durée approximatif de l'observation : 15 minutes
Ce qui a été vu : apparition, atterrissage, division d'une sphère lumineuse.
Description des faits :
Ce jour là, je rentrais simplement de mon travail à pied, se qui me laissait le temps d'admirer le ciel sombre et étoilé de cette fin de journée.

En arrivant chez moi un objet lumineux, pas éblouissant, de la même clartés que la lune et de forme sphérique apparu au dessus des arbres. Pour la taille, je dirais un diamètre de 5m voir plus et son allure était lente.
Voir l'image
Elle se dirigeait vers la colline d’en-face, en surplombant le contournement (la N415) de Lapoutroie où j’habitai à l'époque.
Voir l'image

Elle s'est posée dans la prairie. Celle-ci est bordée de forêts, une grande antenne domine à gauche et quelques habitations apparaissent au dessus du champ. L’atterrissage a eu lieu à moins de 200m de celles-ci.
Voir l'image
Ensuite je me suis assis sur le seuil de ma porte avec mes jumelles, l'objet bien en vue. Je dirais 5 bonnes minutes après, une sorte de "petits bouillonnements lumineux" s'est produit, suivit d'une division en 3 parties de la sphère. Toujours lumineuses, elles ont pris chacune une direction différente : une s'est diriger pratiquement sur les habitations, une autre vers Orbey en passant dans la forêt ainsi que la troisième qui a pris la direction de Hachimette.
Voir l'image

(OVNI-France.fr : Ci-dessous le croquis que Beps a fourni au GEIPAN)
Voir l'image
Leur luminosité permettait de voir les arbres derrière lesquels elles se déplaçaient rapidement. En tout, une apparition de 15 à 20min.
J'ai attendu longtemps pour les voir venir se rassembler. Mais je ne les ais pas revu.

Le lendemain, je suis aller sur place (2km à vol d'oiseau) je n’ai pas vu de traces dans le champ ni dans la forêt. J'ai essayé d'en parler. Mais à force d'être pris pour un illuminer j'ai fini par garder ça pour moi. Comme je n'avais pas d'appareil photo sur moi, j'ai fait des croquis de ce que j'ai vu. 29 ans me séparent de ce jour. Mais je ne regarde plus le ciel sans y penser.
beps