Description des faits :
Observation du 10 mars 2014 vers 15h45
Lieu : limite Deux Sèvres et Vendée. Route de l’ASIE au BREUIL BARRET.
D949B, avant d’arriver à l’intersection de la D30 (monte à peine).
Objet métallique dans le ciel, aperçu alors que nous étions vers le dernier tiers de la montée de la côte. L’objet semblait immobile et a disparu après une période d’observation de 5 secondes environ. Nous pensions qu’il s’était déplacé et nous était caché par le haut de la colline.
Arrivé en haut de la route (quelques secondes après la disparition), nous avions une vue dégagée du ciel et du terrain, mais il n’y avait plus rien.
Cet objet nous était visible car nous étions en montée. Sur terrain plat, il ne nous serait pas apparu car le bord du toit du véhicule nous l’aurait caché. Il était à environ la hauteur d’une main (le bras tendu) au dessus de notre ligne d’horizon (le haut de la colline) et mesurait la moitié de la taille de l’ongle du petit doigt. (estimations faites après coup)
Pour moi, l’objet était sphérique avec deux « moignons d’aile » sur les cotés. Sa couleur était blanc métallisé (comme de l'aluminium anodisé) il était parfaitement visible et sa forme sphérique était révélée par l’éclairage. Sa disparition a été très rapide.
Sur le moment j’ai pensé à un gros avion cargo mais la longueur de ses « ailes » me disait que ce n’était pas possible qu'il puisse voler.
Pour mon épouse qui l'a aperçu juste avant qu'il ne disparaisse, c’était plutôt deux ailes blanches (durée d’observation moindre).