Description des faits :
Il est 20h10 et il fait nuit. Je suis en voiture dans le centre ville de la Bouilladisse (13) et m'arrête à un stop. Je regarde à droite puis à gauche afin de pouvoir m'engager. C'est en tournant la tête sur la gauche, en direction du sud-est, que j'ai observé ce phénomène lumineux. J'ai pu voir distinctement une boule blanche suivie d'une longue traînée orangée scintillante traverser lentement le ciel en direction de l'est. Le phénomène semblait descendre lentement, presque parallèle au sol. Si sa distance est dure à évaluer de nuit, il m'a semblé qu'il était à moins de 1000 m du sol et peu éloigné de ma position. Je n'ai pu observer le phénomène que 3 à 4 secondes puisque des bâtiments ont ensuite masqué sa course.
Ma première réaction a été de penser qu'il s'agissait d'un avion en feu. Toutefois, j'ai très vite constaté que ce n'était pas le cas. Je précise que je suis habitué des avions et notamment des avions de chasse puisque j'ai grandi près d'une base aérienne (mes parents étaient dans l'armée de l'air et j'ai pu assister à de nombreux exercices militaires de nuit). La lumière blanche était trop grosse et vive pour qu'il puisse s'agir d'un feu de position. De plus il n'y a eu aucun bruit notable. Enfin il ne me semble pas que des réacteurs d'avions produisent une lumière blanche aussi forte.
Selon moi il serait plus probable qu'il s'agisse d'une météorite. Il m'a semblé toutefois curieux que ce phénomène traverse relativement lentement le ciel. Toutes les étoiles filantes que j'ai pu voir jusqu'à présent ont déchirés le ciel assez rapidement.
Voilà mon témoignage. Difficile d'en dire plus. Peut-être pourrez vous y apporter une réponse objective.