14-07-1990 - (Dép.49) - Une masse gigantesque silencieuse
Date : 14-07-1990
Département : 49 (Maine-et-Loire)
Localisation : Saint Cyr En Bourg
Heure : 23h
Nombres de témoins : 5 personnes
Type d'observation : RR2 : Rencontre Rapprochée du 2e type Durée approximatif de l'observation : 2 minutes
Ce qui a été vu : Une masse gigantesque silencieuse
Description des faits :
Je ne me souviens plus très bien de la date exacte, c’était au début des années 90... On était dehors avec mon frère et quelques copains par une belle nuit d'été... Nous devions avoir une dizaine d'années et nos parents s'étaient absentés. Nous étions en train de jouer quand tout un coup un gros bourdonnement retentit dans nos oreilles. Nous levons la tête au ciel et là a quelque mètre une masse énorme passe au dessus de nos têtes, je ne saurai plus vous dire quelle forme cela avait mais c'était gigantesque mais surtout ne faisait aucun bruit ou seulement un gros bourdonnement et cette chose se déplaçait au ralentit... On a observé ce phénomène pendant au moins 2mn et encore aujourd’hui je suis persuadé d'avoir vu quelque chose et mon frère aussi d'ailleurs (je n'ai plus contact avec les copains qui étaient présent ce soir la)... Et ce qui me conforte dans ce que nous avons vu c'est que le lendemain matin un poteaux électrique en béton avait été sectionné a sa base je crois a coté de chez nous...
Zebullon11
je découvre votre témoignage, j'ai été témoin de quelque chose la nuit du 14 ou 15 aout 1991 vers 3 ou 4 h du matin entre Yvré et Champagné à moins de 6 km du camp du 2e Rima.
Pas de nuages, pas de vent, température douce sup à 15°C, ciel clair, je suis à vélo et j’y vois clair sans lampe.
La masse est énorme et c’est peu dire. Il flotte au-dessus d’une zone boisée à proximité d’un plan d’eau et d’une rivière. De gauche à droite, son rayon est bien plus étendu que le bois qu’il survole (100m) bien plus qu’une montgolfière, un ballon sonde, etc.
Au niveau de l’altitude, de mon point d’observation, 3 fois la hauteur des pins maritimes qui sont dans ma ligne de vue sous l’observation. Instinctivement je dirais qu’il est à basse altitude, sans quoi sa taille défie tout ce que je peux imaginer.
L’observation est a une distance tout aussi difficile à estimer sans connaitre sa taille exacte, mais à une position est-nord-est de ma position.
Sa forme est parfaitement sphérique, silencieuse, fortement et entièrement lumineuse, lumière jaune orangé non pulsante, ne variant pas d’intensité entre le centre et les bords, arrêtes non distinguable à cause de l'effet de halo, on dirait un disque de lumière, pas d’effet de profondeur. Aucun détail de surface visible.
Dans mon cas, l'objet est statique, aucun mouvement, aucun déplacement visible, pas de rémanence à cause d’un changement de position, pas de rotation visible, pas de changement de taille, l’observation dure entre 10 et 15 minutes, aucun changement!
À mon grand regret, je ne vois pas l’objet disparaitre, le temps de rentrer prendre un appareil photo, ca a totalement disparu.
Je n’étais pas seul à observer le phénomène.
Depuis, j’ai observé directement quantité de phénomènes de nuages et même des rentrées atmosphériques d’objets y compris météorites, rien ne ressemblait à ca même de loin. Je cherche toujours une explication ou la description d’un phénomène voisin.