Description des faits :
Nous étions 4 personnes dans la voiture. nous roulions dans Colmar quand le conducteur et le passager avant ont vu ce qui ressemblait à un hélicoptère. le conducteur étant lui-même pilote d'hélicoptère depuis plus de 30 ans, affirme qu'il ne peut s'agir de ce type d'appareil. le passager avant confirme en disant que les mouvements étaient ceux d'un ballon ou d'un objet stationnaire avec des mouvements saccadés d'avant-arrière et haut-bas. les passagers arrières alertés par leur compagnons voient l'objet, il s'agit d'une sphère métallique dont le centre est lumineux pour trois des témoins et qui possèdent une queue (comme un hélico) pour le quatrième témoin, il est immobile, puis accélèrent en trois coup le bec vers le haut, la queue vers le bas puis disparaît du ciel.
en rentrant, nous avons tous dessiné ce que nous venions de voir, ce séparément pour ne pas s'influencer. trois on dessinait un ovale dont le centre était lumineux et le quatrième à dessiner un ovale dont le centre était plus claire avec une queue fine et presque imperceptible.
le pilote est formel, il ne s'agit pas d'un hélico. nous pensons à un drone, un ballon météo, mais l'accélération finale nous laissent perplexes.