26-09-2013 - (Dép.22) - Appel à témoin pour observation de lumières oranges à basse altitude.
Description des faits :
Comme souvent, après le diner, je sors sur ma terrasse (plein est) pour prendre l'air , et regarder mes végétaux.
Ce jeudi 26 Septembre 2013, à 21h30 précise, la nuit est tombée depuis un moment, et je regarde avec attention le ciel.
Je précise (c'est important pour la suite) que je m'intéresse au phénomène O.V.N.I depuis mes dix ans, j'en ai 42 aujourd'hui.
Une incroyable synchronicité se produisit alors: je me suis mis à penser que nous ne pouvions pas être seuls, en regardant l'immensité de la voute céleste. Quelques secondes plus tard, un ballet de cinq lumières oranges (parfaitement "rondes"comme des billes)se sont détachées du ciel en formation groupée. C'est comme si elle était "descendues rapidement" au dessus de mon quartier (j'habite une petite zone artisanale ou il n'y a que quelques habitants isolés).
Venant du Nord-est, elles étaient de la taille d'un pois chiche tendu à bout de bras entre pouce et index, orangées, et se déplaçant avec grâce et harmonie dans un silence absolu. Au nombre de cinq, ces lumières se sont positionnées au dessus de mon lieu d'observation et ont pivoté ,toujours groupées mais se rapprochant vaguement et lentement les unes des autres puis se sont lentement dirigées vers l'est , en accélérant brutalement, puis l'une d'elle s'est vivement éclairée (toujours progressivement) et le groupe a rapidement disparu de ma vue au dessus des arbres,ce qui me laisse penser que ces lumières n'étaient pas particulièrement haute dans le ciel, nuageux par endroit au moment des faits.
Le "lâcher" de lanternes Thaï est exclu, le déplacement et surtout l'arrêt puis la modification de trajectoire ainsi que la soudaine accélération du groupe puis l'éclairement de l'une des lumières (comme une veilleuse bleutée) ne satisfait aucune explication de type montgolfière, drône, hélico, avion en manoeuvre et j'en passe.
J'ai contacté très choqué la gendarmerie (Gouarec? Mûr de Bretagne? Corlay?, je ne sais pas où je suis tombé).
Ma déposition a été prise et transmise,point de fête particulière ce soir là ou de manoeuvres militaires quelconque selon la gendarmerie.
Je lance donc par le biais du site "OVNI FRANCE" un appel à témoin concernant cette observation et reste à votre disposition par mail si l'administrateur du site souhaite me contacter.
Merci.
au dessus de la mer entre Ouessant et le goulet 48°17'22''N 5°03'25.32''O j'ai vu exactement la même chose.
pas de fêtes non plus et ce n’était pas des fusées de détresses.
les lumières passaient de l'orange au rouge, puis rapidement blanc vert par moment. elles se tournaient autour tantôt allant en ligne droite tantôt en zigzag.. au départ il y avait 5 petites boules dont une un peu plus grosse qui s'est divisée en 3 . la direction générale était de l'ouest à l'est. j'ai pu relever rapidement la distance et la hauteur grâce aux instrument de nav et de la triangulation des phares sachant que je connais la hauteur et la distance de ces phares. (sein 19 milles H53m elv 49, st mathieu 15 milles H37 elv 56, oussant 10milles H54m elv70)
elles étaient à deux kilomètres de moi à une hauteur de 300m.. taille alors estimée à 12m de diamètre sauf la plus grosse , je dirais 20m..
10 minutes plus tard les boules sont venues en ligne droite dans ma direction à vive allure j'ai paniqué. elle sont passées tout près du bateau (30m) et au ras de l'eau..( j'ai pu confirmer mes calculs rapides sur la taille des objets). le passage n'a provoqué aucune vague ni vent.
elles se sont éloignées de moi d'environ 500m puis sont restées sans bouger pendant 2 minutes environ en éclairant comme plein jour la surface de l'eau. elles se sont ensuite déplacées à nouveau lentement toujours au ras de l'eau et on disparues très rapidement vers l'est en trajectoire montante . je précise que durant toute l'observation du phénomène je n'ai pas entendu de bruit. Phénomène totalement silencieux. durée de l'observation 15 minutes.
j'avoue avoir pensé au tout départ de l'observation à des feux de détresse mais rapidement le comportement ne correspondait pas.,je n'en parle pas pour ne pas être pris pour un allumé mais là il semblerait que je ne suis pas seul à avoir vu des lumières ce jour là. je n'ai pas osé me servir de la VHf pour demander si j’étais le seul à avoir vu ça. depuis ce 26 septembre je me pose pas mal de questions sur les ovni alors qu'avant le sujet me faisait plutôt sourire, j'avais la moquerie facile là dessus. je rie un peu moins aujourd'hui.