Crop-Circle, Cercle De Culture, ce qu'il en est de cette curiosité souvent décrié.
Crop-Circle, Cercle De Culture, Cercle De Récolte, Agroglyphe:
Est un motif réalisé dans un champ de céréales (généralement de blé) par flexion des épis, dans le but de représenter diverses formes géométriques. Ces formes peuvent aller d'un simple cercle de quelques mètres de diamètre à des compositions de plusieurs centaines de mètres impliquant de nombreuses sections.
(Wikipédia)
Il semblerait que le
1er cas recensé date du
22 août 1678 dans un champ d'avoine du
Hertfordshire en Angleterre et qu'il fut attribué au diable lui-même.
Depuis on en recense dans
plus de quarante pays et depuis 1990 on note que les crop-circles sont devenus plus compliqués et sophistiqués.
Le plus souvent décrié, on attribut ces "fresques" quelques retraités anglais (entre-autre) ayant créé cela à l'aide de cordes et de planches... Leurs seuls but étant le canular et rien d'autre.
Mais aussi ...à
des causes naturelles, tourbillons de vent, "éclairs en boule", vortex de plasma, des champs magnétiques, etc. Tout ceci parait déraisonnable au vu de la complexité des motifs.
Les causes surnaturelles, l'esprit de la nature "Gaïa" ce serait donc des signes divins adressés aux hommes ou l'oeuvre d'esprits encore bloqués sur terre...
La cause extraterrestres, il s'agirait d'empreintes de vaisseaux interstellaires ou bien des messages dessinés par des extraterrestres et destinés à nous mettre en contact avec eux.
Quoi qu'il en soit, on ne peut que s'interroger sur les raisons de ces motifs exubérant effectué en général dans des lieux les plus visibles possible.
voici quelques faits...
1°/ D'abord, les céréales (souvent le blé) ne sont pas piétinés ou écrasés, ni les tiges cassées, ils ont subi une déformation de la tige à la base par surchauffe de l'intérieur de la tige, la seule explication donnée par des biologistes à la chose étant un chauffage par un faisceau de micro-ondes. Les blés continuent à pousser, la structure de la tige ayant été modifiée. La génétique même de la plante est modifiée et souvent la croissance est plus rapide.
2°/ Ensuite, les céréales ne sont pas au sol au hasard: elles sont tressées et empilées les unes sur les autres suivant des couches en tissage, de manière minutieuse.
3°/ Pour continuer, des anomalies magnétiques sont présentes au sein des Crop Circle, et mystérieusement, les batteries et piles électriques se déchargent beaucoup plus vite dans les Crop Circle. Les appareils électroniques cessent souvent de fonctionner. Des nausées se font ressentir de temps en temps. Des sons à basse fréquence sont audibles parfois.
4°/ Puis, il y a des témoignages de personnes ayant vu les champs avant la formation du Crop Circle et après sa formation, le tout n'étant séparé que de quelques minutes parfois (un aviateur qui survole un champ à l'aller et au retour, des automobilistes qui passent le long d'une route jouxtant un champ où se forme un Crop, etc.), pour des réalisations qui prendraient au minimum des heures de travail à des humains
5°/ Enfin, dans les faux Crop Circle réalisés par des hommes, les tiges de blé sont écrasées et cassées par la marche des pieds ou autre objet pour aplatir le blé (aucune marque de surchauffe par micro-onde!!), pas courbées comme dans les vrais, et leurs Crops n'ont jamais égalé la précision de travail géométrique fine des véritables Crop Circle: les formes géométriques humaines ont des angles imparfaits, les cercles ne sont pas réguliers alors que dans les véritables Crop Circle, les marges d'erreur de constructions sont petites et surtout négligeables devant celles des constructions humaines.
6°/ Ajoutons qu'aucun des groupes proclamés de "Faiseurs de Crop Circle" n'a jamais été capable de réaliser un Crop Circle équivalent en taille et en précision à ceux qu'on observe (bien sûr les médias se contentent comme preuve de voir un papi qui trace deux cercles et une trait de 10m de long dans un champ pour résoudre l'affaire!!) avec l'ensemble des contraintes et effets précédemment cités. Il existe des faux bien sûr, mais l'enquête sur le terrain permet de discerner les faux des vrais (surchauffe par micro-ondes, particules magnétiques, tissage des blés sans écrasement ni cassure, etc.)
(Source: pour la partie "voici quelques faits..."http://www.conspirovniscience.com")
Crop cercle réalisé par des étudiants
(Planches, cordes, GPS et plan)
Pourquoi n'essayons nous pas de répondre à ces messages